A la découverte des lauréats du CivicLab saison 2 : Watt’SIM

25 février 2020 by GCL38
28.png

«Après 2 semaines, on retient 10% de ce qu’on a lu ; on retient 90% de ce qu’on a dit et expérimenté »

C’est avec ce leitmotiv que l’équipe de Watt’SIM a pensé et fait mûrir son projet durant la seconde édition du CivicLab. L’objectif du projet ? Sensibiliser les futurs adultes au fonctionnement et à l’utilisation des ressources énergétiques renouvelables.

Comment ? Avec un jeu éducatif, Watt’SIM, qui donne la part belle à l’expérimentation. Destiné aux élèves du CM1 à la 6e, Watt’SIM propose une manière ludique de découvrir les énergies renouvelables.

Avec Watt’SIM, les élèves accompagnés par leur encadrant peuvent successivement :

  • fabriquer en groupe une ou plusieurs des maquettes d’installations EnR (photovoltaïque, éolien et hydraulique) livrées en kit, ce qui leur permet de s’approprier le moyen de production concerné

  • visualiser et comparer la production d’énergie via des LEDs sur les maquettes, et sur un site internet associé

  • rapporter la production de la maquette à celle d’une maison grandeur nature, grâce à un système d’équivalence

  • visualiser et comprendre, toujours par le biais du site associé, la production par rapport à la consommation, via des pratiques de consommation qui pourront parler aux élèves : estimation de la charge de leur console de jeu ou smartphone, etc.

Watt’SIM a remporté le prix du défi Watt d’ici du CivicLab, porté par GEG. Les maquettes ont été fabriquées en lien avec le fablab de La Casemate, et une première version du site développée par l’équipe des 3 participants qui se sont rencontrés au cours du programme !

Et après ? Pour aller un cran plus loin, le projet aura notamment besoin d’enrichir la dimension pédagogique du site : quelles sont les équivalences, les données, les informations les plus à mêmes de faire comprendre aux élèves le fonctionnement des énergies renouvelables ? Comment la dimension ludique (compétitions entre classes, etc.) pourrait-elle être poussée ?

Si les porteurs n’ont pas l’intention de continuer à développer ce projet sur le long terme, toutes les briques sont en libre accès, en open source, afin que quiconque souhaite s’en emparer, le pousser plus loin, ou s’en servir avec des élèves puisse le faire !

Watt’SIM et ses porteurs seront présents durant le festival Transfo, lors de la journée du 14 mars à la Turbine.Coop, n’hésitez pas à venir à leur rencontre et découvrir le projet !