Et les lauréats sont…

25 septembre 2019 by GCL38
32.png

La seconde édition du Grenoble CivicLab avait été lancée en mars 2019 avec pour objectif de concevoir des solutions numériques pour une ville meilleure à vivre. Démarche d’accompagnement d’innovation ouverte à tous, le Grenoble CivicLab a mis à disposition d’équipes projets un ensemble de ressources pendant plusieurs mois, afin de faire émerger des idées, et d’avancer jusqu’à la réalisation d’un prototype, déposé pour le concours final.

Du partage de savoirs et de la création d’outils numérique ouverte à tous
Un des enjeux du Grenoble CivicLab est de favoriser la création de nouveaux outils ou de nouveaux services numériques qui associent des habitants, des professionnels, des étudiants, des makers, des développeurs sur un mode ouvert, coopératif et convivial. Les uns ayant des besoins identifiés ou des idées concrètes, et les autres apportant leur expertise et leur maîtrise du numérique.

Après 6 mois d’accompagnement près d’une quinzaine de prototypes a été déposée pour répondre à un des 5 défis proposés : rendre le tri populaire, mettre en lumière la vie la nuit, des solutions pour (sur)vivre à l’été grenoblois, accompagner une énergie renouvelable et locale, et un défi libre pour imaginer une solution utile aux habitants du territoire sur une thématique ouverte.

Grenoble CivicLab #2 en chiffres
Un programme de
6 mois

Lancement le 20 mars 2019 180 participants, 40 fiches projets

12 ateliers pour accompagner les projets

50 participants sur la durée du programme (citoyens, développeurs, étudiants…)

12 partenaires

13 projets déposés


Mieux qu’un concours, un accompagnement
Des prix pour un coup de pouce…

Un prix de 2000 € a été remis au projet lauréat de chaque défi – partagé cette année entre deux projets ex-æquo pour un des défis ! Le lauréat pourra également bénéficier d’un suivi et mentoring de 4 mois par un partenaire et d’un accompagnement de KissKissBankBank à une campagne de crowdfunding. Les prix ont été attribués par un jury, constitué de l’ensemble des partenaires..

Le CivicLab ne s’arrête pas à la remise des prix ! Les partenaires vont poursuivre l’accompagnement des projets lauréats pour aller au-delà du prototype afin de tenter une mise en œuvre.

Les lauréats

Défi Tri Pop – Rendre le tri populaire  : Dump It
Comment faciliter et améliorer le tri et en faire un sujet sur lequel chacun peut agir ?

Défi porté par Grenoble Alpes Métropole et Citéo.

Et si le tri devenait un jeu ? Ce projet vise à instaurer un nouveau rapport au geste de tri. Il couple une poubelle connectée à un jeu de gestion de ville sur smartphone : les ressources nécessaire à la construction de bâtiments dans le jeu sont générées par les déchets recyclables jetés dans la poubelle connectée Dump It, dans le monde réel. Ce dispositif invitant à trier est avant tout destiné aux universités et aux lycées, mais pourrait être utilisé dans d’autres contextes.

Défi Frais devant ! – Comment survivre à l’été grenoblois ? : Cool to Go

Comment innover pour lutter contre la chaleur en ville et ces conséquences pour les habitants ? Comment permettre l’accès à tous des îlots de fraîcheur ?
Défi porté par la Ville de Grenoble

L’application Cool to go vise à faciliter le repérage de lieux de fraîcheur urbains et péri-urbains, un enjeu majeur pour les grenoblois en période estivale : lieux où faire du sport en période de chaleur, contact de l’eau, envie de verdure… Proposant aujourd’hui une identification de ces lieux et activités selon son profil (avec enfants, jeunes, senior…), une carte et des parcours pour aller d’un point A à B selon son mode de transport, Cool to Go souhaite aussi répondre à d’autres besoins en proposant des conseils et alertes santé adaptés aux publics, notamment aux publics précaires et fragiles.

Défi Watt d’ici – Pour une énergie renouvelable et locale ! : Watt’Sim

Comment sensibiliser des publics divers sur le sujet des énergies renouvelables et produites localement, du particulier aux collectifs, en passant par les petites organisations ?

Défi porté par GEG

Le projet Watt’Sim est un jeu éducatif visant à sensibiliser les enfants – et futurs adultes – à l’utilisation de ressources énergétiques renouvelables, à travers l’expérimentation.

Destiné avant tout aux élèves du second cycle (CM1, CM2 et 6e) et à leurs encadrants, Watt’Sim couple un kit de maquettes de différents modes d’énergies renouvelables (éolien, hydraulique, solaire) à construire collectivement, à un site permettant de visualiser la production d’énergie en temps réel. Ce site permet aussi de voir et analyser cette production par rapport à la consommation, grâce à un système d’équivalences : combien ai-je produit, par exemple par rapport au temps de charge d’une console de jeu ?

Défi Plus belle la nuit – Mettre en lumière la vie la nuit : Smile in the Light

Comment mettre en lumière les activités, services, lieux nocturnes pour faciliter leurs usages divers ?

Défi porté par la Belle Électrique

Smile in the Light est un dispositif interactif installé aux arrêts de tram, visant à favoriser les interactions sociales nocturnes et à passer autrement le temps d’attente des transports en commun, en s’amusant. Destiné à proposer différents jeux d’arcade des années 70/80 (Tetris, Snake, Space invaders…), le premier jeu disponible est un Pong grandeur nature : un système de projection au sol (via des vidéoprojecteurs et un dispositif de captation de mouvement) permet de jouer en se déplaçant dans l’espace. Pour renvoyer la balle virtuelle au joueur d’en face, de l’autre côté de l’arrêt, il faut ainsi se déplacer latéralement…. Les temps de jeu seront reliés au temps d’attente des transports, pour que tout s’arrête avant l’arrivée des trams ou des bus.

Défi Libre : Carto Baby Friendly et DABBA (ex-aequo)
Des solutions numériques qui impliquent les usagers et répondent à des besoins des habitants du territoire.

Le jury n’a pas pu départager ces deux projets enthousiasmants, qui remportent le prix du défi libre ex-æquo.

La Carto Baby Friendly est une application mobile visant à répondre à une problématique des jeunes parents. Elle propose d’identifier et géolocaliser les lieux adaptés à l’accueil des bébés en ville, que cela soit pour dépanner ou pour prévoir une sortie avec un enfant en bas âge. Lieux équipés de tables à langer, restaurants disposant de chaises hautes, parcs équipés de bacs à sable, endroits où allaiter en toute tranquilité… N’importe qui peut utiliser l’application, que cela soit en simple consultation ou en renseignant informations sur les lieux et équipements du territoire. Les données remontées par les utilisateurs contribuent par ailleurs à l’enrichissement d’une base de données collaborative, libre et ouverte, Open Street Map.

DABBA est un système de consigne visant à réduire la quantité de déchets liée à la restauration à emporter, à l’heure où 1 million de plats à emporter sont consommés chaque jour en France. Le projet est destiné autant aux consommateurs qu’aux restaurateurs. Les consommateurs, assistés d’une application, peuvent récupérer des récipients consignés lors de leurs achats de plats à emporter et les rendre dans différents points de vente lorsqu’ils n’en ont plus besoin. Les restaurateurs ont à leur disposition une vaisselle « consignable » dédiée, fournie par l’équipe de Dabba, et l’application Dabba leur permet également de gérer leurs stocks et leur trésorerie.

Financé par la Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole, GEG et Citéo, le Grenoble CivicLab a réuni un grand nombre de structures de l’agglomération grenobloise. Conçu et animé par La Turbine.Coop, tous les partenaires se sont mobilisés autour de ce programme pour apporter leurs ressources au Grenoble CivicLab : La Casemate, French Tech in the Alps, Grenoble Ecole de Management, La Belle Électrique, Grenoble INP, Simplon.co, le Campus numérique in the Alps et KissKissBankBank.

Grenoble CivicLab #2 Remise de prix